10 conseils pour réussir son orientation scolaire et professionnelle
10 conseils pour réussir son orientation scolaire et professionnelle
1: Préparer le plus tôt possible son orientation
Il ne faut pas attendre la dernière minute pour se préoccuper de ses choix d’orientation. Définir réellement son orientation prend du temps d’autant plus que les envies, intuitions, opportunités ne cessent d’évoluer.
Il ne faut surtout pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel d’orientation, une connaissance, ou même un membre de la famille qui peut avoir une certaine crédibilité et neutralité vis-à-vis de vos objectifs.
2: Mieux se connaître avant de s’orienter:
Il y a un proverbe africain qui dit que “si l’on ne sait pas où l’on va, alors sachons regarder d’où l’on vient”. Et cet adage prend d’autant plus de sens ici.
Se connaître soi-même, c’est tout simplement savoir qui l’on est vraiment. Quels sont mes points forts, mes points faibles? Quelles sont mes matières préférées? Celles que j’aime le moins, voire même pas du tout? Quel est mon niveau scolaire actuel? Quelles sont les valeurs qui me tiennent à coeur? Suis-je une personne capable d’étudier longtemps et sérieusement? Suis-je intéressé par les études et leur poursuite durant les prochaines années? Ai-je un cercle familial prêt à m’accompagner, me soutenir dans mon projet d’étude, de formation….
Suis-je intéressé(e) par des filières longues, courtes? Traditionnelles ou professionnalisantes?
Il est important de connaître vos envies/capacités pour mieux choisir la formation adaptée à vos envies.
Le résultat de cette étape serait de réaliser si possible un premier Bilan de personnalité ou Bilan personnel
3: Soyez curieux: s’informer, être en veille et recueillir le maximum d’informations
Il est très important, lorsqu’on cherche à bien s’orienter, de s’intéresser à ce qui se passe en temps réel sur le marché:
- Être en veille constamment (avant, pendant et après le processus d’orientation scolaire)
- Aller dans les salons, forums ou tout événements destinés aux formations professionnelles et à l’emploi
- Contacter ou aller à la rencontre des professionnels issus des domaines qui peuvent intéresser
- Se renseigner au maximum sur les besoins, l’offre et la demande du marché de l’emploi via les médias traditionnels, réseaux sociaux, web, réseaux physiques; les formations qui débouchent sur l’emploi
- S’informer sur les universités, écoles, instituts et autres organismes de formations: niveaux de formations, anciens élèves, frères et soeurs aînés, amis, formations proposées…
Cette étape vous permettra de confronter vos envies, besoins, aux réalités du marché de l’emploi
4: Définissez vos envies de métiers, de formations et classez vos souhaits
Il est très difficile de savoir exactement ce que l’on veut faire après l’obtention de son Bac et surtout quel métier l’on veut finalement exercer. Généralement tout est une question de circonstance, d’opportunité. Certains métiers sont liés à des vocations (médecins, militaires…) mais bien souvent, on se lance car on est intéressé ou pas par un secteur d’activité en particulier.
Certains fonctionnent de la manière suivante: ils listent leurs envies par ordre et procèdent à des éliminations pour choisir. Cette méthode peut aider ceux qui ont du mal à choisir entre plusieurs filières et à se décider au final.
5: Donnez à vos études une orientation professionnelle
Sauf cas exceptionnels, tous ceux qui se lancent dans des études (supérieures ou non), aspirent à rejoindre le marché de l’emploi (emploi salarié, indépendant…). Les diplômes sont une chose, mais l’apprentissage sur le terrain et l’acquisition des compétences sont un point majeur dans notre vie professionnelle.
Suivre des études généralistes à 100% n’est pas suffisant de nos jours pour espérer faire carrière. Nombreux sont-ils de plus en plus à opter pour des formations dites en “apprentissage” ou “en alternance”. Identifiez donc les débouchés réels de vos études ou formations professionnelles pour multiplier vos chances de rejoindre le marché de l’emploi.
6: Intéressez vous à ce qui se passe ailleurs et internationalisez vous si possible
Il est vrai que faire des études coûte de plus en plus cher et de surcroit lorsqu’on a un budget modeste. Mais il existe heureusement des systèmes de bourses.
Etudier dans un autre pays qui de surcroit propose des études et formations très intéressantes est une aventure à ne pas hésiter à tenter.
Ecoles de commerce, d’ingénieurs, Universités publiques…le choix est très vaste tant sur le continent africain qu’ailleurs.
7: Prenez des conseils des autres, écoutez les autres, mais la décision vous revient
Prenez l’avis de vos parents, aînés, amis…mais surtout gardez bien en tête que c’est vous et vous seul qui serez maître à bord de votre voyage vers le monde professionnel.
Certains parents prennent des risques en “imposant” ou “influençant” leurs enfants dans leurs choix d’études ou de formations: il est très important de ne surtout pas le faire pour ne pas exercer une pression supplémentaire à l’enfant et le démotiver.
Ecoutez les conseils des aînés, surtout s’ils sont bienveillants, diversifiez les, mais faites vous aussi votre propre opinion.
8: Misez sur vos compétences et savoir-faire pour OSER
Osez rêver grand et viser haut. Si vous êtes véritablement passionnés par une filière en particulier et que vous vous y voyez dans quelques années, alors n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur la filière, les débouchés, et surtout mettez en avant les compétences acquises à ce jour (expériences extra-scolaires, associatives, bénévoles, familiales…) L’audace est une qualité commune à ceux qui réussissent.
9: N’ayez pas peur de l’échec et sachez rebondir
Il est commun de voir des personnes faire face à des erreurs d’orientation, parfois même malgré une véritable préparation en amont. Ce n’est pas la fin du monde, bien au contraire.
Le plus intéressant reste votre capacité à savoir prendre du recul, faire un état des lieux de ce qui n’a pas marché et rebondir vers une nouvelle porte de succès. L’erreur est humaine: ne restez pas cantonnés dans une filière d’étude qui ne vous satisfait pas. Renseignez-vous à nouveau, faites part de vos difficultés aux personnes qui pourront vous aider et relancez vous sur des sites favorables.
10: Adoptez toujours une attitude “Professionnelle”
En effet, penser professionnel est déjà un premier pas vers le monde du travail. On ne sait pas qui est qui. Développez votre réseau, capitalisez sur tout ce que vous aurez appris et acquis: c’est un véritable visa.
Il est vivement conseillé aux jeunes étudiants de réaliser des documents supports tels que “Le Projet professionnel et Personnel”, le Curriculum Vitae ou une Lettre de motivation qui sont bien souvent demandés, même lors d’une inscription en études supérieures.