MOT DU DIRECTEUR DU CIOP DE DOUALA
Face à la rareté de l’emploi salarié et au déficit des compétences des jeunes demandeurs d’emploi, la formation professionnelle apparait comme une réponse idoine au chômage des jeunes et au développement de leurs compétences pour l’auto emploi.
Le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a été créé pour répondre à une double préoccupation à savoir formation professionnelle et insertion des jeunes en emploi salarié ou en emploi indépendant.
Pour assurer cette lourde tache, le MINEFOP s’est doté de certaines structures spécialisées parmi lesquelles les CIOPS, pour orienter et accompagner les jeunes dans le choix d’une formation adaptée à leur besoin et leurs aptitudes.
le CIOP est plus que jamais le lieu le mieux indiqué pour les jeunes en quête de formation professionnelle, d’insertion et même de reconversion professionnelle pour avoir toutes les informations ou services gratuitement et sans rendez-vous.
M. KAMEN TCHAPTCHET Frank Gael
C/SOP
Mme VOUFACK
Documentaliste
M.SIAZINE Abraham
C/SIP
Mme TCHIEYOP Paulette
Assistant Administratif
MISSIONS DU CIOP
Fonctionnel depuis Mai 2103 sous l’appellation de COSUP, le centre d’orientation Scolaire, universitaire de Douala est devenu CIOP (Centre d’information et d’orientation professionnelle à la faveur du décret N° 2020/2591/PM du 19 Juin 2020 fixant les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des centres d’information et d’orientation professionnelles.
Structure gouvernementale d’accompagnement à  la formation et à l’insertion socio-professionnelle, le CIOP a pour missions :
- Proposer à toute personne un ensemble de service lui permettant de disposer d’une information exhaustive et objective sur les métiers, les compétences et les qualifications nécessaires pour exercer un métier, les dispositifs de formation et de certification ainsi que les organismes de formation et les labels de qualité dont ils bénéficient ;
- Prodiguer des conseils et services personnalisés aux personnes désireuses d’accéder à un emploi ou à une formation ;
- Assister les entreprises dans le recrutement à travers les tests de sélection ;
Elaborer les bilans de compétences.
ORGANISATION DU CIOP
Placé sous l’autorité d’un Directeur, le CIOP s’organise autour de trois services :
- Service administratif et financier ;
- service de l’orientation professionnelle ;
- service de l’information professionnelle.
Le Ciop c’est également
- Des conseils lors des entretiens approfondis
- Des tests psychotechniques
- Des ateliers thématiques
- Des zoom-métiers dans les secteurs porteurs
- Des conseils pour concevoir des outils de recherche d’emploi
- L’aide à l’élaboration des projets professionnels et projets d’études
- Un accès internet libre et gratuit
- Accueil libre et sans rendez-vous