Relation d’aide

La Relation d’Aide


La relation d’aide est un processus qui vise à accompagner un individu dans le cheminement de sa formation et dans son orientation professionnelle ainsi que dans la recherche des solutions aux difficultés qu’il rencontre. C’est l’amener vers une conscience plus grande de ce qu’il est et de ce qu’il veut faire.

Ceci permet à l’individu de comprendre comment s’y prendre, pourquoi le faire, à quoi cela va lui servir dans l’avenir; comment cela peut contribuer à réaliser son rêve ou à atteindre ses objectifs; comment cela peut le conduire vers de meilleurs choix et de meilleures décisions.

Autrement, c’est amener l’individu à reconnaître les liens qui existent entre ses goûts, ses motivations, les disciplines scolaires, les professions et les métiers qui l’intéressent. Cela suppose de la part du Conseiller d’Orientation de montrer à l’individu:

  •  Les acquis issus des domaines d’apprentissage : disciplines scolaires et programmes de formation.
  •  Le dĂ©veloppement de ses habiletĂ©s d’ordre personnel et social c’est-Ă -dire son savoir-ĂŞtre et son identitĂ©.
  •  Que le domaine gĂ©nĂ©ral de formation axĂ© sur l’orientation et l’entrepreneuriat est en relation avec le monde du travail.

LES CARACTERISTIQUES DE LA RELATION D’AIDE

La relation d’aide est une démarche qui favorise un développement de la maturité vocationnelle de l’individu caractérisée par :

  • Une croissance qui tient compte des besoins de l’individu.
  • Une assistance constante et personnalisĂ©e.
  • Une progression stratĂ©gique des activitĂ©s assurant le dĂ©veloppement et l’intĂ©rĂŞt de l’individu.

Lire tout l’article