Comment RĂ©diger une Lettre de Motivation
La lettre de motivation, encore appelée lettre d’accompagnement, met en relief vos qualités nécessaires à la réussite de votre projet professionnel. Elle reflète votre motivation et prouve votre intérêt pour le poste et l’entreprise. Elle doit être jointe au curriculum vitae. C’est votre premier contact avec le futur employeur.
De ce fait, elle doit être concise, personnalisée et rapide à lire et doit donner l’envie au recruteur de vous rencontrer.
La lettre de motivation parce qu’elle met en exergue l’adéquation entre le chercheur d’emploi et le poste à pourvoir, doit susciter un intérêt à  lire le curriculum vitae. Elle se termine très souvent par une proposition de rendez-vous.
Selon les consignes énoncées dans l’appel à candidature, la lettre de motivation peut être manuscrite ou saisie sur ordinateur. Vous devez respecter strictement ces consignes au risque de voir rejeté votre dossier. Pour les dossiers à envoyer par internet, pensez à les imprimer, signer et scanner avant l’envoi.
Le contenu de la lettre de motivation diffère d’une situation à une autre. On peut soit répondre à une annonce, soit  on effectue une candidature spontanée où les postes sont inconnus, dans ce cas, on va plutôt insister sur l’adhésion aux valeurs de l’entreprise, la connaissance de son marché et on sera ouvert aux postes proposés. Bref, la lettre de motivation doit être adaptée aux circonstances.
Elle doit avoir un style soigné (pas de lourdeurs) et  susciter l’envie de vous rencontrer.
Elle doit donner l’impression à l’employeur que sa lecture ne lui prendra pas assez de temps. Les paragraphes doivent être espacés.
Par ailleurs, la lettre doit indiquer vos intérêts et atouts et vous permettre de vous distinguer des autres. Il faut donc être convainquant, confiant, et déployer tous vos efforts  pour démontrer que vous avez les compétences, les attitudes et les qualités personnelles et professionnelles pour le poste à pourvoir.
Pour bien rédiger votre lettre de motivation, vous devez répondre à trois importantes questions :
- Quel est l’objet de votre candidature ?
- Qui êtes- vous ?
- Pourquoi voulez-vous ce stage, cet emploi, cette formation ?