Principes de Base
Pour énoncer les principes de base de l’orientation, il convient de partir de la définition de l’orientation.
L’orientation c’est l’action d’orienter, c’est-à -dire montrer le chemin à suivre à quelqu’un. Dans notre contexte, c’est guider un individu en fonction de ses aptitudes et de ses goûts tout en tenant compte des possibilités de placement sur le marché de l’emploi.
Orientation=Guider Aptitudes : capacités
Goûts : intérêts
Milieu de production : monde professionnel, marché de l’emploi
L’orientation est de ce fait une méthode d’assistance, une démarche ou une pratique éducative de type continu visant à aider chaque individu à faire des choix scolaires, universitaires et professionnels délibérés et positifs lui permettant de se réaliser pleinement dans la vie.
Dans ce processus éducatif d’orientation, on suit et on accompagne l’individu. De ce fait, l’orientation a pour principes de base : le suivi et l’accompagnement de l’individu tout en lui donnant en cas de besoins des conseils utiles.
L’objectif poursuivi dans ce cheminement est d’amener l’individu à construire ses projets sur tous les plans et à favoriser le développement chez l’apprenant d’un degré optimal d’autonomie fonctionnelle sur les plans personnel, social et professionnel de façon à ce qu’il puisse en arriver à une intégration socioprofessionnelle harmonieuse, en sachant ce qu’il fait et où il va dans la vie.
Selon l’UNESCO cela consiste à « mettre l’individu en mesure de prendre conscience de ses caractéristiques personnelles et de les développer en vue du choix de ses études et de ses activités professionnelles dans toutes les conjonctures de son existence avec le souci conjoint de servir le développement de la société et l’épanouissement de sa responsabilité. »
C’est un processus long qui s’inscrit dans la durĂ©e (de l’enfance Ă la vieillesse). C’est une orientation tout au long de la vie lire tout l’article.