Profession au Masculin et au Feminin
Le choix d’un cursus scolaire et plus tard d’une profession, est certes marqué par les « goûts » de la personne, mais très souvent aussi par la notion de genre.
Le fait que l’on soit fille ou garçon va donc influencer ces choix.
Les femmes s’engageant dans des métiers masculins, se situent en rupture avec l’image que la société leur attribue par le biais des stéréotypes.
En effet, en choisissant des formations à dominante masculine, la simple assimilation de connaissances ne suffit pas. Ces femmes doivent s’adapter à un environnement dont les codes diffèrent des stéréotypes féminins.
QU’EST-CE QUI FAIT QUE LE SEXE DETERMINE LE CHOIX D’UN METIER ?
Dans le choix des métiers ? il existe des attitudes ou stéréotypes qui exigent un classement des métiers par rapport à la convenance au sexe. Dans certains milieux africains, l’image d’un homme infirmier-accoucheur est mal perçue. De même qu’une femme maçon est considérée comme un être pervers qui ne joue pas le rôle qui est le sien. Il en va ainsi dans les régions islamisées par tradition où le rôle de la femme se réduit en général à s’occuper des enfants, à faire des travaux champêtres et à se mettre au service du mari. C’est pour cette raison que l’on a estimé dans ces sociétés que la formation des garçons est avantageuse, donc plus valorisée que celle des filles qui sont destinées à être sous la domination des hommes. Par conséquent, l’homme doit toujours faire mieux que la femme, lui futur chef de famille.
Cela revient à dire que le garçon mieux formé exercera toujours des métiers de qualité, par contre la fille moins formée exercera toujours des métiers subalternes.
Beaucoup de domaines professionnels restent encore marqués par leur orientation plutôt féminine ou masculine. Le social, les soins corporels, le commerce de détail sont traditionnellement des domaines féminins, alors que dans la technique ou la construction, les hommes excellent.
En règle gĂ©nĂ©rale, les mĂ©tiers sont tous mixtes, mais dans la pratique ils sont sexuĂ©s. Parce qu’on attend des hommes dynamisme, force physique, endurance et stratĂ©gie, et des femmes dĂ©licatesse, altruisme et rigueur. A eux les activitĂ©s de commandement et exigeant de la technique, Ă elles les activitĂ©s de service, de soin et de bien-ĂŞtre. Lire tout l’article