Comment RĂ©ussir un Entretien d’Embauche
Encore appelé entretien de sélection, l’entretien d’embauche est un moment privilégié dans la recherche d’un emploi. C’est le moment ultime pour  le recruteur de s’assurer que vous êtes le candidat indiqué pour le poste à pourvoir.
C’est aussi pour vous l’occasion de vérifier que ce poste pour lequel vous postulez correspond non seulement à vos compétences, mais aussi à votre projet professionnel. C’est pourquoi, il est important de recenser vos atouts et vos faiblesses en vue de vous adaptez facilement.
La démarche suivante peut vous guider dans la Préparation de votre entretien d’embauche. Si la date est bien fixée, commencez par vous renseigner sur l’entreprise. Au besoin, allez sur internet pour trouver des informations fiables. Et, avant de vous présenter à une entrevue, visitez d’abord le site web de l’entreprise dans le but de s’enquérir de
ses missions, ses perspectives d’avenir et ses souhaits de réalisation professionnelle. Soyez prévoyant sur le temps de trajet nécessaire pour arriver à l’heure à l’entretien. Si possible cherchez à repérer le lieu du rendez-vous.
Avant l’entretien, ne soyez pas stressé, adoptez une attitude positive et professionnelle et dites-vous bien que vous êtes l’homme qu’il faut. Cherchez à maîtriser votre curriculum vitae par cœur et soyez capable de présenter vos expériences et vos compétences avec aisance.
Le jour de l’entretien, habillé convenablement, présentez-vous au moins dix minutes avant l’heure du rendez-vous pour éviter d’arriver en retard, essoufflé et tout en sueur devant le recruteur. Attendez que vous soyez invité à vous asseoir et installez-vous confortablement dans votre siège sans croiser et décroiser les jambes ou les bras. Bref essayez de vous détendre.
Pendant l’entretien, regardez votre interlocuteur dans les yeux sans toute fois le fixer exagérément. Il faut également éviter de monopoliser la parole ou de la couper : c’est un moment d’échange où vous devez présenter avec clarté vos expériences professionnelles. Ayez toujours à l’esprit que c’est le moment où le recruteur s’intéresse à votre personnalité, à vos compétences et partant à votre adéquation avec le poste à pourvoir. Mettez donc toutes les chances de votre côté.
A la fin de l’entretien, pensez toujours à remercier en souriant.